Potiche - Chronique Cinema

 
Depuis son excellent '8 femmes', on savait François Ozon particulièrement sensible aux personnages féminins haut en couleurs et en quête d'autonomie et d'indépendance. C'est dans cette droite ligne politique et stylistique (ici, un kitsh 70's exubérant mais résolument au service de l'histoire) qu'il a adapté la pièce de théâtre éponyme pour en tirer une comédie brillante, drôle et outrancière. Ozon assume les codes de la comédie de boulevard et en surjoue à plein régime: les portes claquent, les cadavres sortent des tiroirs et les potiches rebondissent entre les jambes des mâles. Mais sous couvert de situations abracadabrantesques portées par des dialogues aussi percutants qu'hilarants, il développe un point de vue authentiquement féministe et aborde, avec une sérieuse légèreté, le droit des femmes à disposer de leur corps, leur enfermement domestique ou le frein social et familial à leurs ambitions professionnelles. En plaçant son histoire à la fin des années 70, Ozon pointe, par ricochet temporel, le peu d'évolution du statut de la femme depuis cette période de revendications et de luttes féministes. Difficile d'affirmer que 'Potiche' jouera un rôle dans la libération des femmes mais, ce qui est sûr, c'est qu'il libère avec bonheur la comédie française du joug pesant de la médiocrité.
 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Blue & Compagnie : et si votre ami imaginaire était réel ? - Actu
Actu

Blue & Compagnie : et si votre ami imaginaire était réel ?

Cette semaine Ryan Reynolds change de registre et part à la rescousse de nos héros d'enfance les plus intimes, nos amis imaginaires ! Vous savez, ces étranges personnages issus de notre imagination. Parfois confident, souvent compagnon d'aventures exceptionnelles nous avons tous eu cet ami un peu... Lire la suite...
Potiche

Potiche

Comédie  De : François Ozon Avec : Catherine Deneuve, Gérard Depardieu,... Suite à un mouvement de grève, un patron demande à son épouse de le remplacer à la tête de l'entreprise... Adaptation de la pièce de théâtre de Barillet et Gredy.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: