Jean-Claude Van Damme était à 2 doigts de rejoindre le casting de Fast & Furious - Actu Cinema

   - 
Jean-Claude Van Damme était à 2 doigts de rejoindre le casting de Fast & Furious

Dans un entretien avec le Telegraph, Jean-Claude Van Damme évoque la recette de son succès. "Les gens me connaissent parce que je botte des fesses", déclare Van Damme. "L'action est très internationale. Tout le monde comprend un coup de poing dans la figure". On ne peut pas dire le contraire. La formule qui a fait de Jean-Claude Van Damme une star n'est pas compliquée. Maître en arts martiaux connu pour ses coups de pied, ses grands écarts et son fessier en beton (qui apparait régulièrement dans ses films des années 1990, comme s'il s'agissait d'une obligation contractuelle) - Van Damme était la star la plus rapide et la plus belle d'une génération d'icônes totémiques de l'action. Il jouait dans la cour des grands  aux côtés d'Arnold Schwarzenegger, de Sylvester Stallone, de Dolph Lundgren et - oui - de son vieux copain, Steven Seagal. "Les cinq grands", dit Van Damme.

Le nom de Van Damme résume à lui seul une certaine forme d'action : des films à petit budget, des films à grand spectacle pour VHS, des films qui font monter la testostérone chez les adolescents et les jeunes hommes. Mais ne vous y trompez pas : Van Damme était un leader hollywoodien légitime. Timecop - son apogée en 1994 - a rapporté plus de 100 millions de dollars.

Mais Jean-Claude Van Damme a chuté du podium à une vitesse alarmante - une chute en partie alimentée par une dépendance à la cocaïne de 10 grammes par jour et par ses exigences salariales. Aujourd'hui, Van Damme tourne la plupart de ses films loin d'Hollywood. "Je suis un outsider", dit-il. Cependant l'artiste retombe toujours sur ses pattes et raconte qu'on lui a proposé un rôle dans la saga "Fast & Furious" mais Vin Diesel en a décidé autrement : “Ils me voulaient dans Fast and Furious, et ça aurait été un sacré casting. Mais Vin Diesel a dit ‘Non, je ne veux pas de lui’”. JCVD a alors intégré une autre franchise musclée celle des "Expendables". Il y incarnait le méchant Jean Vilain qui meurt à la fin du film. Mais comme Sylvester Stallone lui a dit : "Et pourquoi pas un retrour de Jean-Claude en tant que frère jumeau de Jean Vialn?"

 

 Avis

 Plus d'infos sur les films

 Toute l'actualité cinema


Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: