Le cinéma belge a connu une année merveilleuse. Avec "Ritual" de Hans Herbots, "Zillion" de Robin Pront, "Close" de Lukas Dhondt et "Rebel" d'Adil El Arbi & Bilall Fallah et à présent... "Les Huit Montagnes" (Le Otto Montagne) réalisé par Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen.
L'histoire
Pietro est un garçon de la ville, Bruno est le dernier enfant à vivre dans un village oublié du Val d'Aoste. Ils se lient d'amitié dans ce coin caché des Alpes qui leur tient lieu de royaume. La vie les éloigne sans pouvoir les séparer complètement. Alors que Bruno reste fidèle à sa montagne, Pietro parcourt le monde. Cette traversée leur fera connaître l'amour et la perte, leurs origines et leurs destinées, mais surtout une amitié à la vie à la mort.
C'est une histoire sur l'amitié inconditionnelle entre deux garçons au fil des ans et sur la quête d'identité. "Les Huit Montagnes" montre à quel point nous sommes liés aux espaces physiques et psychologiques lié à notre enfance et aux traditions dans lesquelles nous avons été élevés.
Inspiré du roman éponyme à succès de Paolo Cognetti, cette adaptation cinématographique amplifie l'histoire purement italienne de Cognetti. On y ajoute une dimension émotionnelle et visuelle magistrale. Présenté au format 4:3 et filmé parfois à 3000 mètres d'altitude, les paysages sont à couper le souffle. Les Alpes jouent un rôle à part entière dans l'esthétisme du film. Pour plus de réalisme, Vandermeersch et Van Groeningen se sont véritablement immergés dans la culture italienne. Le couple est parti vivre en Italie et y a appris la langue.
"Les Huit Montagnes" réussit à vous émouvoir, à vous faire réfléchir et vous emmène pendant 147 minutes dans la nature brute et intacte des Alpes italiennes.
Decouvrez ici les horaires du film dans les cinémas proches de chez vous.