"Rumba la Vie" : Franck Dubosc confirme ses talents de réalisateur dans une comédie attachante, au rythme de la rumba - Actu Cinema

   - 

Cette semaine verra la sortie dans les salles de « Rumba la Vie », une comédie familiale signée Franck Dubosc. Après le succès de « Tout le Monde Debout », le comédien français enfile pour la seconde fois la double casquette d’acteur-réalisateur et nous livre un film touchant sur un père (Franck Dubosc) qui cherche désespérément à renouer avec sa fille (Louna Espinosa) à travers sa passion : la danse.

L'histoire : 

Tony, la cinquantaine, chauffeur d’autobus scolaire renfermé sur lui-même, vit seul après avoir abandonné femme et enfant vingt ans plus tôt. Bousculé par un malaise cardiaque, il trouve le courage nécessaire pour affronter son passé et s’inscrire incognito dans le cours de danse dirigé par sa fille, qu’il n’a jamais connue, dans le but de la (re)conquérir et de donner un sens à sa vie.

Franck Dubosc se réinvente et s’essaie dans un nouveau registre. Le résultat fait mouche ! Le rôle qu’il écrit (et incarne) est sensible, humain et terriblement attachant. Nous sommes ici aux antipodes du personnage de Patrick Chirac qu’il interprétait dans « Camping ». « Rumba la Vie » est à son image, d’une sincérité bouleversante teintée d’un humour ravageur.

L’acteur s’est prêté aux jeux des questions réponses pour présenter son film. Morceaux choisis :

COMMENT EST NÉ « RUMBA LA VIE » ?

J’avais l’envie de tourner dans le décor de la danse de salon. Cet art repose sur un genre musical que j’affectionne, j’aime son élégance et le fait qu’elle se danse encore à deux. J’ai

été inspiré par la couleur et l’humeur qu’on y trouve et la réaction que cela provoque : une envie de rire puis d’aimer.

VOUS AVEZ TOUJOURS EU À CŒUR DE RÉHABILITER LES RINGARDS OU LES « PAS BRANCHÉS »…

Oui parce que ce sont des gens que j’aime beaucoup, dont je (ou j’ai) peut-être fait partie. Mais je dois avouer que lorsque j’ai assisté à mon premier cours de danse de salon, j’étais prêt à me marrer. Pendant les 5 premières minutes, j’avais une distance un peu moqueuse et je voyais des éléments de comédie à apporter au film. Mais plus le temps passait, plus j’enviais les élèves et j’ai fini par vouloir faire partie de leur univers. C’était exactement le même processus pour CAMPING : les gens allaient voir le film en pensant rire des campeurs mais ils en sortaient avec l’envie de les imiter. Or, c’est ce à quoi j’aspirais en racontant l’histoire de RUMBA LA VIE.

COMME DANS « TOUT LE MONDE DEBOUT », LE HÉROS MENT À SA FILLE SUR SA VÉRITABLE IDENTITÉ. QUEL PLAISIR Y A-T-IL À SUIVRE DES PERSONNAGES QUI SE FONT PASSER POUR QUELQU’UN D’AUTRE ?

Un psy dirait sans doute que je ne me trouve pas à ma place ou que j’ai le sentiment d’avoir menti sur ce que je suis vraiment. Ce que je sais, c’est que depuis tout petit, j’aime me dire que les gens ne me connaissent pas et que je peux leur vendre ce que je veux. Au final, je crois que c’est une forme de pudeur car c’est toujours plus facile d’être un autre. Mes 20 années de scène me sont apparues comme une parenthèse car j’incarnais un personnage qui était très éloigné de moi. C’est ce qui a fait mon succès et je ne le renie pas. Mais si j’analyse les choses, peut-être que le cinéma m’aide à révéler peu à peu ma personnalité, à travers des sentiments intimes, des univers ou des personnes que j’aime, et une façon plus personnelle de faire rire ou pleurer.

ON DIT QUE C’EST AU 2ÈME FILM QU’ON SAIT VRAIMENT SI L’ON EST RÉALISATEUR. L’AVEZ-VOUS CONSTATÉ ?

Ce n’est pas à moi de le dire mais ce que je sais, c’est que j’aime terriblement ça. C’est ma passion et je pourrais me contenter de n’être que derrière la caméra. Mais je suis au début du chemin : j’apprends encore à m’adapter aux différents rythmes et expériences des acteurs. Avec Louna, par exemple, qui débutait, je savais qu’il ne fallait pas l’accabler de directives mais j’étais malgré tout un peu casse-pieds. Avec des comédiens plus aguerris, j’essaye d’être davantage dans l’écoute mais comme j’écris mes films, j’ai en tête la musique que je veux entendre et ce n’est pas toujours facile pour eux de jouer sur mon rythme.

« Rumba la Vie » dès le 24 août au cinéma. Retrouvez ici les horaires du film dans les cinémas proches de chez vous.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Blue & Compagnie : et si votre ami imaginaire était réel ? - Actu
Actu

Blue & Compagnie : et si votre ami imaginaire était réel ?

Cette semaine Ryan Reynolds change de registre et part à la rescousse de nos héros d'enfance les plus intimes, nos amis imaginaires ! Vous savez, ces étranges personnages issus de notre imagination. Parfois confident, souvent compagnon d'aventures exceptionnelles nous avons tous eu cet ami un peu... Lire la suite...
Rumba La Vie

Rumba La Vie

Comédie  De : Franck Dubosc Avec : Franck Dubosc, Louna Espinosa,... Tony, la cinquantaine, chauffeur d'autobus scolaire renfermé sur lui-même, vit seul après avoir abandonné femme et enfant vingt ans plus tôt. Bousculé par un malaise cardiaque, il trouve le courage nécessaire pour affronter son passé et s'inscrire incognito dans le cours de danse dirigé par sa... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: