Public Enemies - Chronique Cinema

 
Aah, ce Michael Mann. Reconnaissons le talent du bonhomme qui parvient à s'installer dans les multiplexes avec des petits chefs-d'oeuvres qu'il déguise en blockbusters. Après une série B perturbante, 'Colateral', et l'orgie sonore abstraite que fut 'Miami Vice', il nous revient avec ce qui, à première vue, pourrait bien être le film pop corn par excellence. Qui n'a pas envie de voir un affrontement entre le roi des pirates, Jack Sparrow (Johnny Depp) et l'icône des superhéros, j'ai cité Batman (Christian Bale), dans les rôles du dangereux gangster John Dillinger et de l'agent du FBI Melvin Purvis? Reste à Mann de retourner toutes les conventions du blockbuster. La plupart des scènes ne présentent pas de dialogues, à certains moments cruciaux, la bande-son - impressionnante - prend le dessus, et la photographie digitale donne aux années trente un côté presque trop vrai. En même temps, la structure de l'histoire est la même que d'habitude (on a souvent reproché à Mann de refaire systématiquement le même film depuis 'Heat'), il nous conte ici la naissance d'une nouvelle époque (le FBI use de techniques d'investigation révolutionnaires) et il présente un intérêt quasi fétichiste dans sa reproduction du Chicago des années '30. Vu que la 'windy city' est également la ville où il est né, on pourrait sans hésiter dire que voici le film le plus personnel d'une carrière impressionnante.
 

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Public Enemies

Public Enemies

Drame  De : Michael Mann Avec : Johnny Depp, Christian Bale, Marion Cotillard En 1929, les Américains virent les économies de toute une vie fondre en quelques heures. Des millions d'entre eux se retrouvèrent sans emploi. Les banques les avaient trahis, et leur gouvernement était impuissant à surmonter cette Crise sans précédent. Il fallait à ces perdants un héros, un homme... Lire la suite...

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