Harmonium, la force des non-dits passés - Actu Cinema

   - 

* * * * *

Toshio, sa femme Akié et leur fille Hotaru vivent dans une banlieue japonaise plutôt paisible. Un matin, un ancien ami de Toshio se présente à son atelier. Toshio l'embauche et lui offre le gite et le couvert. Peu à peu, l'homme va s'immiscer dans la vie familiale, apprendre l'harmonium à la fillette et se rapprocher doucement d'Akié.

Prix du Jury dans la catégorie Un Certain Regard au Festival de Cannes, Harmonium est un drame, un thriller psychologique réalisé par Kôji Fukada, Au revoir l'été, Hopitalité. Il prend place dans une famille japonaise dont le quotidien va être cliniquement disséqué par une mise en scène précise et presque obsessionnelle. Le cinéaste se focalise sur ses personnages et leur intérieur. A l’extérieur, les rues sont désertes. On retrouve le savoir-vivre japonais, les gestes précis, toujours les mêmes qui se confondent avec la froideur de la mise en scène. Les cadrages sont posés, de nombreux plans séquences laissent l’action s’y installer, comme cette perspective de la cuisine où la table est envisagée avec les personnages de profil, à la même hauteur. Point de vue qui ne changera pas à chaque fois que le cinéaste observera la scène du repas. Une fois les paramètres du récit parfaitement installés, le cinéaste va pouvoir analyser les changements que provoquent l'insertion d'un grain de sable dans ce milieu familial banal. Cette famille souffre déjà d'une terrible incommunicabilité avec ce couple qui ne discute plus et déjeune en silence. L'arrivée de cet inconnu, l'inquiétant Yasaka, Tadanobu Asano (Vers l’autre rive de Kiyoshi Kurosawa), ancien détenu, va peu à peu déranger l'ordre établi de cette vie quotidienne sans surprise. Toshio, Kanji Furutachi, mari pour le moins taiseux restera muet sur son passé et son lien avec cet étranger. Akié, Mariko Tsutsui, se verra imposer chez elle cet homme dont elle ne sait rien, avec qui elle va peu à peu faire connaissance et qui apprendra même l'harmonium à sa fille.

L'harmonium est un élément central du film, c'est à la fois le lien de communication entre la petite fille, la mère, le nouvel arrivant et le point de rupture familial qui va précipiter les événements.

Harmonium est presque une fable tant il est inquiétant et se détache du réel. L'analyse précise du cinéaste permet d'observer et de faire ressortir le point de basculement et la lente infiltration d'un étranger dans un milieu familial déjà fragilisé. On tire une morale de ce film où finalement la réalité va rattraper ses personnages et l’on retiendra que le passé revient toujours hanter le présent.

 

Stéphanie Lannoy Madamefaitsoncinema.be

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Gérard Depardieu placé en garde à vue - Actu
Actu

Gérard Depardieu placé en garde à vue

Gérard Depardieu a été placé en garde à vue lundi dans les locaux de la police judiciaire parisienne pour être entendu sur des accusations d'agressions sexuelles, portée par deux femmes, a appris l'AFP de source proche du dossier. Lire la suite...
Harmonium

Harmonium

Thriller, Drame  De : Koji Fukada Avec : Mariko Tsutsui, Tadanobu Asano, Kanji Furutachi,... Dans une discrète banlieue japonaise, Toshio et sa femme Akié mènent une vie en apparence paisible avec leur fille. Un matin, un ancien ami de Toshio, sorti de prison, se présente à son atelier. A la surprise d'Akié, Toshio lui offre emploi et logis. D'une politesse exemplaire, il gagne la... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: