Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire: Humour noir sur Netflix! - Actu Cinema

   - 

Vu le succès des bouquins, une première adaptation voit le jour sous le forme d'un long-métrage en 2004, réalisé par Brad Siberling, plutôt abonné depuis au sériées télévisées (Reign, The Defenders, Jane the Virgin…). Le côté foldingue se voit respecté, ne fut-ce que par la présence d'un Jim Carrey en plein délire, épaulé par Meryl Streep, Thimothy Spall ou encore Jude Law dans le rôle du narrateur flegmatique.

Et en y regardant de plus près, nous trouvons à la production Barry Men in Black Sonnenfeld.

Pourquoi souligner cette présence? C'est bien simple: Sonnenfeld est à la base de la nouvelle adaptation, télévisuelle cette fois, des Désastreuses aventures… qui se voit proposée sur la chaîne payante Netflix. Que dire du résultat? Simplement que c'est plutôt brillant!



Mais, nous n'allons pas nous arrêter à ce simple constat. Sachez que si vous êtes fans de Wes Anderson, cette série va vous régaler. Vous appréciez grandement l'univers infantile torturé de Tim Burton? Foncez! Déguster la série Pushing Daisies (dans laquelle Sonnenfeld fut également impliqué) vous a procuré du plaisir en masse… Mais qu'attendez-vous?

Cette nouvelle adaptation des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire mêle, avec beaucoup de rythme et de folie, les récits de Lemony Snicket à des visuels étonnants, car d'une théâtralité totale, renforcée par le jeu de Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother), qui campe un comte Olaf énorme, fou, tout droit sorti d'un cartoon. Cartoon, le mot est lâché, il y aussi un grain de folie digne du non-sens d'un Tex Avery, et ça fait beaucoup de bien. Pour résumer l'histoire en quelques mots: Violette, Klaus et Prunille perdent leurs parents dans un incendie. Ils se voient alors confiés, par une suite incongrue de magouilles, au sinistre Comte Olaf, qui en veut explicitement à leur copieux héritage!

Barry Sonnenfeld plante ses références dans l'histoire du cinéma, passant sans aucune gêne de Méliès à des citations à propos du streaming. Il y a d'ailleurs de nombreux clin d'yeux à la guerre entre le cinéma et la télévision, les chaînes publiques et privées, voire au piratage… sans oublier les références littéraires propres aux romans.

En un mot comme en cent, nous vous recommandons clairement cette bouffée d'air frais, à même de faire un peu de bien à nos âmes mises à mal par la déprime ambiante.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Chronique : Looking Through Water (2025) - Actu
Actu

Chronique : Looking Through Water (2025)

Dans un univers cinématographique de plus en plus dominé par le spectaculaire, les franchises à rallonge et la surenchère visuelle, Looking Through Water s'annonce comme une bouffée d'air frais bienvenue. Ce drame à venir, réalisé par Roberto Sneider et porté par Michael Douglas, est adapté du... Lire la suite...
4 nouveaux films à ne pas manquer en août - Actu
Actu

4 nouveaux films à ne pas manquer en août

Août nous apporte des films à savourer, à ressentir et à ne pas oublier. Pas seulement des blockbusters estivaux, mais aussi des oeuvres qui vous habitent longtemps après le générique final. Lire la suite...
Aux jours qui viennent : Quand la sororité devient une force vitale - Actu
Actu

Aux jours qui viennent : Quand la sororité devient une force vitale

Laura tente de se reconstruire. Trentaine discrète, mère dévouée, elle mène une vie paisible en apparence. Mais tout bascule le jour où Shirine, la nouvelle compagne de Joachim, l'homme avec qui Laura a vécu une relation destructrice, est victime d'un accident. Peu à peu, les deux femmes, marquées... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: