I, Daniel Blake, La jungle de l'appareil bureaucratique britannique - Actu Cinema

   - 

***..

Daniel (Dave Johns), menuisier de 59 ans est veuf. Malade du cœur, son médecin lui a interdit de travailler. Ses indemnités d’invalidité refusées, il va être contraint de rechercher du travail malgré les risques. Daniel va se battre coûte que coûte pour faire valoir ses droits. Il va croiser la route de Rachel (Hayley Squares), mère célibataire avec deux jeunes enfants que les services sociaux ont déplacé dans un appartement à 450 km de ses proches. Daniel et Rachel vont s’épauler l’un l’autre.

Ken Loach réalise une comédie dramatique profondément sociale qui dénonce les dérives de la société britannique et dont le propos politique a été récompensé à Cannes par la Palme d'or. L’histoire, basée sur un scénario de Paul Laverty (Carla’s song, Jimmy’s Hall), compagnon de route habituel de Ken Loach, est assez ténue. La force du film est celle de la réalité puisque cette fiction est basée sur des faits vrais, créée après de nombreuses recherches, entretiens et le constat d'une injustice grimpante en Grande-Bretagne envers les populations les plus fragiles.

Daniel (émouvant Dave Johns) est ainsi pris dans un cercle infernal : ses indemnités d’invalidité lui sont refusées, il doit alors chercher du travail alors que son médecin le lui a interdit, et ce pour ne pas se retrouver sans revenus. Rachel, (bouleversante et tenace Hayley Squares) a dû accepter un logement loin de sa famille pour ne pas être placée en foyer d’accueil, mais de ce fait, elle n’a pas d’aide pour garder ses enfants et travailler.

C’est un système verrouillé de toutes parts et inadapté à l’humain que dénonce le cinéaste. Aucune explication n’est possible dans un système sourd où les employés invoquent « les règles » et le « décisionnaire » pour se déresponsabiliser eux-mêmes. Rachel veut expliquer qu’elle est en retard au « pôle emploi » car, nouvelle dans la région, elle s’est trompée de chemin. Elle sera virée sans être écoutée. Pour s’inscrire au « pôle emploi » Daniel s’entend dire qu’il doit aller sur internet. Menuisier, il essaiera courageusement de résoudre ce challenge. Pour demander ses indemnités d’invalidité, après 1 heure 48 d’attente en appel surtaxé, Daniel parlera à une conseillère qui posera bien les questions prévues mais ne répondra pas à son cas particulier. Cette « professionnelle de santé » lui posera des questions imbéciles par rapport à son problème cardiaque - « Pouvez-vous marcher 50 mètres ? lever les mains au-dessus de la tête ? appuyer sur un bouton de téléphone ? » ; Daniel a beau répondre que les questions s’éloignent de son problème de cœur, rien n’y fera.

Cette histoire honnête, même simple, est celle d’un homme qui va combattre jusqu’au bout pour conserver sa dignité dans une société perverse. Le personnage de Daniel est un symbole : il suffit de peu pour basculer dans ce monde cauchemardesque et cela peut arriver à tout le monde. La faim, les banques alimentaires, le besoin de se chauffer y sont dénoncés. Ce film mérite d’être vu pour son regard acéré sur ce pan de la société britannique.

 

Stéphanie LANNOY – Madamefaitsoncinema.be

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Le catalogue VOD de Pickx : le paradis des fans de science-fiction ! - Actu
Actu

Le catalogue VOD de Pickx : le paradis des fans de science-fiction !

Êtes-vous attiré par des films aux concepts imaginatifs et futuristes, tels que la science et la technologie, l'espace, les voyages dans le temps, les univers parallèles et la vie extraterrestre ? Votre coeur de cinéphile bat-il plus vite pour des blockbusters tels que "Dune", "The Matrix" et "Trans... Lire la suite...
I, Daniel Blake

Moi, Daniel Blake

Drame  De : Ken Loach Avec : Hayley Squires, Natalie Ann Jamieson, Dave Johns,... Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l'aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l'obligation d'une recherche d'emploi sous peine de... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: