Fuocoammare "Fire at the sea" de Gianfranco Rosi : Constat glaçant de la fracture Nord/Sud - Actu Cinema

   - 

Samuele, 12 ans, aime jouer dans la lande, grimper aux arbres, fabriquer des lance-pierres. Il vit sur l’île de Lampedusa avec sa famille. Le temps passe tranquillement. Autour de l’île, c’est le drame. Des milliers de migrants tentent de traverser la mer.

En se rendant sur l’île de Lampedusa entre la Sicile et l’Afrique, le réalisateur Gianfranco Rosi, déjà primé par un Lion d’or à la Mostra de Venise pour le documentaire Sacro GRA, s'est rendu compte que la réalité insulaire était bien différente de l’image habituellement véhiculée par les médias. En prise avec le réel, le documentariste impose une neutralité de point de vue : son film expose deux réalités en parallèle, celle de la vie des habitants et celle de l'arrivée incessante des naufragés. Le film pose des faits, juste des faits. Ce film dérangeant est le premier documentaire à remporter l’Ours d’or de la Berlinale 2016.

La vie s’écoule paisiblement à Lampedusa. Les différents personnages sont préoccupés par leur vie quotidienne, aux antipodes du drame qui se déroule autour de l’île. On suit le jeune Samuele qui évolue entre des jeux dans la lande sauvage, la chasse, ses nouvelles lunettes... Pendant ce temps, sa grand-mère cuisine. L’animateur de radio anime son antenne. Le plongeur effectue des pêches quotidiennes. Bref le temps passe tranquillement sur l’île.

Un élément de récit est finement amené : la vie insulaire suppose que les habitants s’endurcissent pour affronter la mer. Sur les conseils de son père marin : « A la place de jouer au lance-pierre va te faire l'estomac sur le ponton », le jeune Samuele s'entraîne à supporter le roulis et vaincre son mal de mer en restant debout sur une barque.

 

Un parallèle glaçant à cette vie tranquille est tracé avec le drame qui se déroule autour de l’île : Hors les terres les migrants prennent de terribles risques en traversant la mer sur des embarcations de fortune surpeuplées, sans même savoir nager. On s'approche méthodiquement du drame que l'on découvre pas à pas : D'abord par le son des messages radios, puis on accompagnera les sauveteurs en combinaison blanche sur leurs bateaux et ainsi de suite jusqu'à ce que l'on s'approche vraiment des naufragés. Des rescapés témoignent en chantant dans une sorte de transe extrêmement émouvante. Ils chantent leurs aventures dans ce difficile voyage, les pays qu’ils ont traversé et les obstacles sur ce rude chemin. Ils racontent qu'à chaque étape il y a eu des morts, trop de morts. Que dans le désert ils ont été contraints de boire leur urine. Mais que finalement, dieu les a sauvé. On suivra aussi les sauveteurs jusqu’aux cales d’un bateau surpeuplé où gisent des malheureux qui n’ont pas survécu à cette impossible épreuve.

C’est le seul médecin de l’île, le Docteur Pietro Bartolo, qui va porter la parole de ce groupe et raconter le drame qu’il vit tous les jours depuis 30 ans, dans un témoignage bouleversant. Assis face à son ordinateur sur lequel défilent des photos, le docteur raconte l'horreur. Il évoque les terribles brûlures dûes au carburant, les cadavres d'enfants... Pour cet homme exemplaire c'est « le devoir de tout être humain d'aider les gens ».

Fuocoammare est un film nécessaire. En présentant ces deux mondes qui ne se côtoient pas le film renvoie symboliquement à la cassure nord/sud mondiale et oblige le spectateur à se questionner, le propulsant de fait dans la position d’un insulaire de Lampedusa préoccupé par sa vie quotidienne pendant que les drames continuent. La réalité que dénonce le film est que 400 000 personnes ont essayé de traverser la mer et 15 000 sont mortes.

 

Stéphanie Lannoy - Madamefaitsoncinema.be

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Fuocoammare

Fuocoammare, par-delà Lampedusa

Documentaire  De : Gianfranco Rosi Avec : Pietro Bartolo, Samuele Caruana, Maria Costa Samuele, 12 ans, vit sur une île de la Méditerranée. Comme tous les garçons de son âge, il aime s'amuser, grimper sur les rochers ou traîner au port. Mais son île n'est pas comme les autres îles. C'est Lampedusa, devenue la destination d'hommes, de femmes et d'enfants qui traversent la Méditerranée... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: