Série rétro: Batman (1966-1968). - Actu Cinema

   - 

Né en 1939 du coup de crayon de Bob Kan, le personnage de Batman va connaître une évolution constante depuis sa création jusqu'à nos jours, allant du plus kitsch au plus sombre, en passant également par une version japonaise. Quasi 80 ans de transformations constantes, pour un personnage toujours au meilleur de sa forme.

Si nous sortons du contexte de la bande-dessinée, Batman apparaît sur les écrans tout d'abord sous forme d'un serial (sorte de feuilleton avant l'heure, projeté en complément de programme au cinéma), nous sommes alors en 1943. Fort de 15 épisodes, et d'un énorme succès, le personnage est de retour en 1949, à nouveau pour une dizaine de modules.



C'est en 1966 que Batman s'installe sur les petits écrans, le temps de trois saisons totalement délirantes. Si les sérials aux costumes un peu ridicules nous paraissent naïfs, l'humour de la série 60's atteint des sommets d'absurde avec ses bulles de bandes-dessinées… flirtant ouvertement avec une grosse dose de psychédélisme caricatural. Son créateur William Dozier n'a pas lésiné sur le crétinisme parfois le plus profond. Ce qui en soi ne procure que jouissance, fous rires et parfois respect tant la bande-son signée par Neal Hefti est véritablement excellente.

Incarnés par Adam West (croisé récemment dans The Big Bang Theory) et Bruce Ward, Batman et Robin affrontent une horde de vilains plus stupides les uns que les autres: le pingouin (Burgess Meredith… qui deviendra l'entraineur de Rocky!), crâne d'œuf (Vincent Price, si, si!), Minerva (Zsa Zsa Gabor… la pin-up du ridicule), même Bruce Lee y passe! Bref du beau monde, plein de gadgets parfois délirants (le bat spray anti-requin), un festival de couleurs saturées, et les jurons les plus propres de la terre.



Malgré ces caractéristiques curieuses, cette série a connu un énorme succès, mais n'a pas continué vu son coût exorbitant. Il aura fallu longtemps pour revoir l'ensemble des trois saisons… mais notre patience a été récompensée par un superbe coffret blu ray!

Youpi!

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic ! - Actu
Actu

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic !

La célèbre série d'action des années 80 s'offre un coup de jeune dans une adaptation au cinéma signée David Leitch (Bullet Train). C'est l'occasion de retrouver l'emblématique Colt Seavers qui reprend du service sous les traits de Ryan Gosling accompagnée au casting par la sublime Emily Blunt.... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: