Mesrine, L'Ennemi Public n°1 - Chronique Cinema

 
Impossible de savoir si le réalisateur français Jean-François Richet tente de couvrir ses arrières, mais toujours est-il qu'il démarre ce deuxième volet consacré à la vie du célèbre gangster français en annonçant qu'aucun film ne pourra jamais prétendre rendre toute la complexité de sa vie. C'est sans doute vrai, mais assez ironiquement, cette réflexion colle plus à la première partie du film, 'L'instinct de mort' que pour 'L'ennemi public n°1'. A l'époque, Richet n'était pas parvenu à dépasser la somme de scènes et moments qui ne donnaient jamais une idée globale de qui était Mesrine, alors que cette fois, c'est un personnage complet qui se détache. 'L'ennemi public n°1 se penche sur une période de six ans durant laquelle Mesrine s'est transformé en demi-héros du peuple, grâce à ses nombreuses évasions spectaculaires mais surtout grâce à son énorme courage et son humour. Une construction qui fonctionne, doublée d'une interprétation nickel et tout en nuances de Vincent Cassel et d'une réalisation sobre de Richet, voici les atouts de ce film. Bilan: une histoire forte et réussie sur un personnage remarquable, Mesrine en aurait été content.
 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Les grandes sorties de l'été 2024 - Actu
Actu

Les grandes sorties de l'été 2024

L'été cinématographique 2023 est encore frais dans nos mémoires. Barbenheimer a fait trembler les salles de cinéma. Les cinéphiles se sont rués dans les salles vêtus de rose pour Barbie et les autres ont été époustouflés pendant trois heures par le spectacle offert par Oppenheimer. Lire la suite...
Mesrine, L'Ennemi Public n°1

Mesrine, L'Ennemi Public n°1

Policier  De : Jean-François Richet Avec : Vincent Cassel, Ludivine Sagnier, Mathieu Amalric,... Mesrine, l'un des plus grands gangsters français, a marqué le public comme la presse dans les années 70. Inspiré de son roman autobiographique écrit en prison, le film raconte les aventures de celui qu'on surnommait 'l'homme aux 100 visages'.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: