Les Quatre Fantastiques: un four bien tiède! - Chronique Cinema

   - 

Désormais classique, le combat entre les studios de productions et les réalisateurs vient encore de faire des victimes: le réalisateur Josh Trank (souvenez-vous de l'excellent Chronicles) et les 4 fantastiques... En plus, l'animosité entre la Marvel et la Fox n'a pas aidé.

Et pourtant, les 4 Fantastiques constituent l'une des trouvailles les plus séduisantes créées par Stan Lee et Jack Kirby, mêlant action, science-fiction, une bonne dose dramatique, des ennemis costauds (dont le Docteur Fatalis). Bref, personnellement j'ai toujours eu un faible pour ce quatuor à la fois puissant et tellement sensible.


Mais contrairement aux X-Men, ou à la clique des Avengers, Red Richards et ses acolytes semblent maudits, condamnés (tels des héritiers de Sisyphe) à l'éternel reboot. La version 2015 (la... quatrième!)- de F4 possède peu de qualités pour trop de défauts...

Fort dommage, car au milieu de cet énorme foutoir, vous pourrez par moments ressentir ce qu'aurait pu être cette relecture. Finis les voyages dans l'espace, enfin plus en fusée, bonjour le message écologique nihiliste et les héros plus jeunes, sans oublier le triste sort de Ben Grimm enfin souligné et Jane Storm devenue une enfant adoptée, sauvée d'un pays en guerre... ce ne sont pas les subtilités qui manquent.

Et pourtant, le résultat frôle l'incohérence totale, le kitsch et le bâclage. Comprenez-vous la grosse frustration?



 

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

The Fantastic Four

Les Quatre Fantastiques

Action, Science-Fiction, Fantastique  De : Josh Trank Avec : Kate Mara, Miles Teller, Jamie Bell Quatre jeunes marginaux se téléportent dans un univers alternatif et dangereux qui modifie leur forme physique de façon choquante. Après que leurs vies aient été irrémédiablement changées, la fine équipe doit apprendre à maîtriser ses nouvelles capacités et à travailler de concert pour sauver la... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: