Le Petit Prince: ambitieux et bourré de bonnes intentions - Chronique Cinema

   - 

L'histoire de Saint-Exupéry est courte, bourrée de symbolisme, et répond à une logique différente de celle de la plupart des contes. Essayez de vendre ça à des enfants qui ont seulement vu des films d'animation Pixar et Dreamworks.

Mark Osborne (Kung Fu Panda) a voulu s'y essayer, mais n'a pas trouvé d'argent auprès d'investisseurs hollywoodiens plutôt frileux. Il est quand même parvenu à rassembler 80 millions de dollars. Une belle somme... mais pas suffisante, au vu du résultat. On voit qu'on n'est pas face à une finition Pixar. En fait on ne devrait pas s'arrêter à ce genre de considérations, mais le soin maniaque que Pixar apporte à ses productions nous a apparemment habitués à de la maxi qualité. Heureusement, les enfants seront sans doute moins regardants que les adultes. La question essentielle reste cependant de voir s'ils apprécieront l'approche de l'histoire choisie par Osborne. Il a en effet opté pour une animation stop-motion pour l'histoire du Petit Prince, qu'il situe au sein d'une autre histoire, plus moderne, montrée, elle, en animation par ordinateur. Ce qui lui permet d'atteindre une durée commercialement défendable et du même coup de rendre une histoire relativement difficilement acceptable pour la génération internet.

Plein de bonnes résolutions, donc, mais le mix des histoires ne marche pas toujours. La part plus moderne est moins forte, bien plus cliché que Le Petit Prince. Ce Petit Prince n'est finalement pas l'adaptation rêvée de l'histoire de Saint-Exupéry.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

The Little Prince

Le Petit Prince

Fantastique, Animation  De : Mark Osborne Avec : André Dussollier, Florence Foresti,... C'est l'histoire d'une histoire. C'est l'histoire d'une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d'adultes. C'est l'histoire d'un aviateur, excentrique et facétieux, qui n'a jamais vraiment grandi. C'est l'histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: