Amy: la triste chute d'un grand talent - Chronique Cinema

   - 

Chaque histoire possède deux facettes. Personne n’est jamais totalement bon ou totalement mauvais. La vie n’est pas en noir et blanc mais en nuances de gris. C’est bien beau de défendre ce genre de principes, mais il est parfois un peu trop aisé de réfléchir à coups de stéréotypes et de catégorisations faciles.

Prenez par exemple Amy Winehouse. Personne ne peut mettre en doute que la chanteuse soul londonienne ait plongé dans une spirale dont elle n’est jamais ressortie, après le succès international de Back to Black. L’attention l’a démolie, et les médias l’ont véritablement écorchée. Le documentaire Amy ne nous rappelle pas seulement qu’Amy Winehouse possédait avant tout un énorme talent musical. A travers des tas d’images vidéo tournées par la famille, les amis — en commençant avec une fête d’anniversaire, alors qu’elle n’était âgée que de 14 ans — on se rend également compte qu’elle était très sensible et non dénuée d’humour. Le réalisateur Asif Kapadia ne passe évidemment pas les épisodes douloureux et les pages plus sombres sous silence, soulignant, avec raison, qu’Amy Winehouse mettait elle-même constamment son âme à nu dans ses chansons.

Au final, Amy ne fait aucun reproche spécifique, même si son père ne sort pas grandi de l’histoire. Mais on pourrait en dire autant de tous ceux qui se sont simplement moqués d’elle, comme vous et moi.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Amy

Amy

Biographie, Documentaire, Musique  De : Asif Kapadia Avec : Amy Winehouse Dotée d'un talent et d'une voix uniques, Amy Winehouse est devenue une légende en l'espace de quelques années et deux albums qui ont marqué l'histoire de la musique anglaise. Authentique artiste jazz, elle a révélé ses propres failles au travers de son écriture et de son interprétation. Cette... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: