Citizenfour: Kafka revisité - Chronique Cinema

   - 

Il est vrai qu'aux Etats-Unis, on veut encore toujours choper Snowden pour ce qu'il a fait. Mais le documentaire Citizenfour de Laura Poitras permet d'analyser ses actes sous un autre éclairage. Tout le film tourne autour d'une longue discussion avec Snowden.

Et en vérité, nous savons en gros déjà ce qu'il a à dire. Mais c'est ce qui se passe durant les pauses qui rend le film tellement fort. Car ces détails renforcent encore le sentiment de paranoïa totale. Prenons le moment où l'alarme incendie se déclenche. Personne, dans la chambre d'hôtel de Snowden ne sait s'il s'agit d'une 'vraie' alarme. La tension est palpable, et le spectateur, tout comme Snowden, se met à penser que c'est peut-être la CIA ou quelqu'un d'autre qui a lancé une opération. Il apparaît finalement que c'était une fausse alerte. Ou pas? Ce qui est indéniable, c'est que Snowden a fait ressortir ce bon vieux Kafka de son placard, et qu'il prouve par la même que la vie privée n'existe plus. Nous sommes constamment surveillés, espionnés, et soumis au contrôle. Nous avons évidemment donné ce pouvoir à in système qui autorise cet état de choses.

Mais comme tout système, celui-ci ne peut tolérer l'opposition, l'invasion ou la révolte. Si on ne prenait que l'élément thriller en compte, Citizenfour serait déjà un film essentiel, mais il y a tout le reste. A voir, absolument.

 

 

 

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Citizenfour

Citizenfour

Documentaire  De : Laura Poitras Avec : Edward Snowden, Glenn Greenwald, Laura Poitras En 2013, Edward Snowden déclenche l'un des plus grands séismes politiques aux Etats-Unis en révélant des documents secret-défense de la NSA. Sous le nom le code "CITIZENFOUR", il contacte la documentariste américaine Laura Poitras. Elle part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: