Suite Française: fruit de la passion sans... passion - Chronique Cinema

   - 

Les événements qui frappent les personnages de Suite Française sont véritablement terribles. En théorie. A l’écran, malheureusement, il faut à chaque fois faire un effort pour y ajouter la couche émotionnelle.

C’aurait dû être une histoire prenante sur un amour impossible et des personnages languissants. En vérité, ce qui est proposé, c’est un film dont le cœur ne bat à aucun moment, une imitation d’un drame de guerre, ravissante mais dénuée de vie.

Alors oui, on y envoie des gens au peloton d’exécution et on y voit comment un avion de chasse allemand ouvre le feu sur une colonne de réfugiés, sans la moindre hésitation. Mais même dans ces moments-là, la vision de la guerre proposée par Suite Française semble aseptisée. Il se contente de présenter quelques exemples de l’inhumanité de la situation, et pour le reste, opte pour la sécurité du romantisme guimauve classique.

Et c’est peut-être le plus gros reproche que l’on peut lui faire. Car il n’y a rien à redire sur les interprétations des rôles principaux, Michelle Williams et Matthias Schoenaerts. Avec un script décent et entre les mains d’un réalisateur de talent, ces deux-là auraient même pu faire des étincelles. Mais Suite Française préfère accumuler les clichés plats plutôt que de se lancer à la recherche de détails prenants. Pour preuve, la voix off, barbante au possible.

 

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Suite Française

Suite française

Drame, Romance  De : Saul Dibb Avec : Matthias Schoenaerts, Kristin Scott Thomas,... 1940 - France. Attendant des nouvelles de son mari, prisonnier de guerre, la sublime Lucile Angellier (Michelle Williams) mène son existence sous l'oeil inquisiteur de sa belle-mère (Kristin Scott Thomas). Mais bientôt arrive une garnison de soldats allemands qui s'installe chez l'habitant. Elle... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: