"Souvenirs de Marnie": une histoire d'amour hors du temps - Chronique Cinema

   - 
"Souvenirs de Marnie": l'émouvant dernier Ghibli

Souvenirs de Marnie sera sans doute le dernier film des studios Ghibli de l'ère Miyazaki, créateur génial de cet univers désormais reconnaissable en un coup d'oeil.

Cette page glorieuse de l'animation se referme de façon particulièrement émouvante avec cette adaptation par Hiromasa Yonebayashi (Arrietty, le petit monde des chapardeurs) du roman anglais When Marnie was There. Empreinte d'une douce nostalgie, cette amitié absolue qui lie Anna, une jeune orpheline mal dans sa peau, et Marnie, la mystérieuse jeune fille de la Maison des Marais, est d'autant plus touchante qu'elle semble faire l'écho à la réalité des studios Ghibli lorsque qu'elle aborde avec délicatesse la solitude chez les enfants (les studios orphelins de leur Maître?) et utilise le dessin et la peinture pour exprimer et transmettre un message d'amour familial qui transcende le temps et les générations.

Yinebayashi suit les traces de Miyazaki de manière mineure (l'onirisme est présent mais plus en retenue) mais n'en offre pas moins une oeuvre sensible et aboutie grâce à son ambiance envoutante qui vire au fantastique lors de sa bouleversante révélation finale. La page Ghibli se referme en beauté... on a hâte de découvrir le prochain chapitre.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Blue & Compagnie : et si votre ami imaginaire était réel ? - Actu
Actu

Blue & Compagnie : et si votre ami imaginaire était réel ?

Cette semaine Ryan Reynolds change de registre et part à la rescousse de nos héros d'enfance les plus intimes, nos amis imaginaires ! Vous savez, ces étranges personnages issus de notre imagination. Parfois confident, souvent compagnon d'aventures exceptionnelles nous avons tous eu cet ami un peu... Lire la suite...
When Marnie was There (Omoide no Mânî)

Souvenirs de Marnie

Animation  De : Hiromasa Yonebayashi Très solitaire, et renfermée, Anna a perdu ses parents très jeune, et vit en ville avec ses parents adoptifs. Lorsque son asthme s'aggrave, sa mère adoptive l'envoie chez des parents, les Oiwa, qui vivent près de la mer dans un petit village au nord d'Hokkaïdo. Pour Anna, c'est le début d'un été d'a... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: