Geronimo: Gatlif remixe Shakespeare version "street"... - Chronique Cinema

   - 

Quelque part dans une cité anonyme du Sud de la France, les esprits s'échauffent lorsque Nil Terzi et Lucky Molina s'enfuient comme deux enfants fugueurs.

Nil ne veut pas céder au mariage organisé par sa famille turque, Lucky met dans l’embarras ses frères d'origine gitane. Tous deux s'aiment d'un amour pur, sincère, mais "interdit"... Au milieu de tout cela, une éducatrice de quartier – Géronimo – tente de faire ce qu'elle peut pour gérer ce conflit de familles inextricable, violent, et bien entendu guider les jeunes âmes du quartier vers un semblant de raison.

Tony Gatlif signe avec cette relecture de Roméo et Juliette un film bancal, partagé entre des scènes flamboyantes, envolées, et des passages proches du ridicule absolu. Entre l'amour, la haine, les battles sur fond de flamenco version urbaine, la fragilité du personnage titre, magnifiquement incarnée par Céline Sallette (Un voyage), Gatlif se perd entre expérience personnelle et évocation "poétique". Son choix d'acteurs amateurs pèse assez lourdement également, le niveau étant fortement inégal, sans arriver à créer une atmosphère réaliste.

 

Décevant donc, mais pas imbuvable pour autant.

 

 

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Geronimo

Geronimo

  De : Tony Gatlif Avec : Céline Sallette, Rachid Yous, David Murgia,... Sud de la France. Dans la chaleur du mois d'août, Geronimo, une jeune éducatrice veille à apaiser les tensions entre les jeunes du quartier Saint Pierre. Tout bascule quand Nil Terzi, une adolescente d'origine turque s'échappe de son mariage forcé pour retrouver son amoureux, Lucky Molina, un... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: