Exodus: Gods and Kings: la magie de Moïse - Chronique Cinema

 

“Au départ, il y a des convictions irréalistes. Elles se transforment alors en croyance fanatique, suivie d’une révolte puis une révolution.” Moïse enfonce le clou lors d’une discussion avec l’un des anciens juifs. Il ne se rend simplement pas compte de la mesure dans laquelle lui-même se verra pris par cette machine.

Si Exodus: Gods and Kings marche, c’est en premier lieu parce que le réalisateur, Ridley Scott — évidemment aidé de son acteur principal, Christian Bale — parvient à en faire une histoire personnelle. Et c’était loin d’être évident, vu l’ampleur du spectacle qu’il a choisi de montrer à l’écran, et évidemment l’origine biblique de l’histoire. Plus encore, ça marche même mieux que dans ce que Darren Aronofsky avait fait il y a peu avec Noah.

Scott met un point d’honneur à trouver une explication logique à chaque événement soi-disant miraculeux, des dix plaies à la traversée de la Mer Rouge, en passant par les discussions entre Moïse et Dieu le Père. Du coup, on peut choisir de voir Moïse comme un élu de Dieu, ou un homme droit au caractère torturé.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Exodus: Gods And Kings

Exodus : gods and kings

Drame, Film historique  De : Ridley Scott Avec : Aaron Paul, Christian Bale, Sigourney Weaver L'histoire d'un homme qui osa braver la puissance de tout un empire. Ridley Scott nous offre une nouvelle vision de l'histoire de Moïse, leader insoumis qui défia le pharaon Ramsès, entraînant 600 000 esclaves dans un périple grandiose pour fuir l'Egypte et échapper au terrible cycle des dix... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: