"Paddington", "Pinguins of Madagascar", "My Old Lady"... Votre Cinereview! - Actu Cinema

   - 

Bienvenue dans votre Cinereview hebdomadaire, comme chaque semaine nous allons passer en revue les sorties de la semaine pour vous aider dans votre choix. Le grand saint Nicolas a déjà mis ses spéculoos au four en préparation de son passage samedi. Et si il faisait preuve d’originalité et offrait une sortie cinéma aux petits mais aussi aux grands enfants sages ? Ca tombe bien, cette semaine il y en a pour tout le monde.

Honneur aux enfants vu que c’est un peu leur fête ce weekend. On commence avec « Paddington », l’histoire  d'un jeune ours péruvien fraîchement débarqué à Londres, à la recherche d'un foyer et d'une vie meilleure. Il réalise vite que la ville de ses rêves n'est pas aussi accueillante qu'il croyait. Par chance, il rencontre la famille Brown et en devient peu à peu un membre à part entière.  L’esprit très british du personnage de la littérature enfantine anglaise est bien conservé. L’humour  est au rendez-vous et on est loin du film gnangnan est moralisateur. Bien que « Paddington » soit surtout destiné aux plus jeunes, les plus grands ne s’y ennuieront pas.  Un film agréable qui réunira toute la petite famille.

« Penguins of Madagascar » est un spin-off de la célèbre série de film d’animation « Madagascar ». On retrouve avec une joie certaine cette bande de pingouins loufoques.  Vous ne le saviez certainement pas mais les quatre frères pingouins sont en fait agents secrets.  Pour sauver le monde du terrible Docteur Octavius, les pingouins devront s'associer à la très chic organisation de la North Wind menée par le superbe husky au nom classé secret… Très en formes, nos pingouins vont faire face à de nombreuses aventures qui raviront les plus petits. Les plus grands ne seront pas en reste car de nombreux gags leur sont destinés, voir même un peu trop…  C’est rythmé, ça bouge non-stop, bref de quoi tenir en haleine le plus hyperactif des bambins.

Retour aux monde des adultes à présent avec « My Old Lady », qui est en fait l’adaptation cinématographique par son auteur de la célèbre pièce de théâtre « Très Chère Mathilde ». C’est l’histoire de Mathias quinquagénaire new-yorkais fauché, arrivé à Paris pour vendre l'appartement que lui a légué son père. Il découvre que cette belle demeure est habitée par une vieille dame, Mathilde. Il apprend bientôt que Mathilde et son père furent amants. D’abord assoiffé d’argent, Mathias va vite tomber sous le charme de Paris et se radoucir au fur et fur qu’il découvre les personnes qui habitent l’appartement de son père. Mais attention, lorsque vous pensez vous être enlisés dans un énième scenario à la guimauve, c’est ce moment là que choisit le réalisateur pour changer radicalement son fusil d’épaule et vous plonger dans une atmosphère beaucoup plus sombre.  « My Old Lady » n’est pas le film de la décennie mais il a au moins le mérite de vous surprendre.

« Retour à Ithaque »  a été tourné par un amoureux de la Havane, Laurent Cantet.  Une terrasse qui domine la Havane, le soleil se couche. Cinq amis sont réunis pour fêter le retour d'Amadeo après 16 ans d'exil. Du crépuscule à l'aube, ils évoquent leur jeunesse, la bande qu'ils formaient alors la foi dans l'avenir qui les animait ... « Retour à Ithaque » est un film sans action où l’on parle beaucoup qui s’adresse à un public de cinéphiles.

 

« La French » est un thriller à l’ancienne comme on en voit que trop rarement.  A Marseille en 1975, Pierre Michel, jeune magistrat venu de Metz avec femme et enfants, est nommé juge du grand banditisme. Il décide de s'attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui exporte l'héroïne dans le monde entier dirigée par Gaëtan Zampa. Dujardin et Lellouche prennent un malin plaisir à incarner deux ennemis qui s’affrontent à la façon Pacino / De Niro. N’oublions pas la mention spéciale à la ville de Marseille, tellement bien filmée qu’elle en devient un personnage à part entière du film. Inspiré d’une histoire vraie et racontée par un vrai marseillais, « La French » ne manque pas de crédibilité et dépeint avec brio ces années noires qui faisaient la part belle à la corruption, au trafic de drogue et au grand banditisme.

« White God » est un film suisso-hongrois qui nous conte l’histoire de Lili 13 ans qui adore son chien Hagen. Son père va pourtant se séparer d’Hagen et l’abandonner.  Tandis que Lili le cherche dans toute la ville, Hagen, livré à lui-même, découvre la cruauté des hommes. Il rejoint une bande de chiens errants prêts à fomenter une révolte contre les hommes. Même si au départ « White God » semble être un film de Noël destiné aux enfants, il n’en est rien.  « White God » prend un virage à 180 degrés et vire au drame social voir au cauchemar. Le réalisateur joue avec vos nerfs à coup de retournements de situation et vous en redemandez.

On terminera avec deux films américains. « Jessabelle » film d’horreur  où Jessabelle est poursuivie par une présence maléfique. « Two Night Stand » une comédie romantique… Megan et Alec qui se sont rencontrés sur un site de rencontre, sont forcés de passer plus de temps ensemble qu’ils ne le voudraient  à cause d’une tempête de neige.

 

Alors que choisir ? A qui faire plaisir ? A vous ou aux enfants ? A vous de déterminer qui a été le plus sage.

On se retrouve mercredi prochain pour un nouveau Cinereview. Bonne semaine cinéma !

 

 

 

 Avis

 Plus d'infos sur les films

 Toute l'actualité cinema


Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: