Retour à Ithaque: la crise cubaine - Chronique Cinema

   - 

Apparemment, lorsque le réalisateur français Laurent Cantet  a collaboré il y a quelques années au film compilation 7 Days in Havana, il est tombé amoureux de Cuba.

Un amour que l’on ressent à travers  Retour à Ithaque, même si on ne voit que très peu du pays où l’histoire se déroule. L’action ne sort pas d’une maison unique, et l’essentiel se passe sur une terrasse en toiture. De là, on a évidemment vue sur la mer et les toits de La Havane, mais on ne peut pas dire que le film joue la carte touristique.

Cantet n’est d’ailleurs pas intéressé par les belles photos que l’on peut faire dans la capitale cubaine. Il veut nous parler des gens qui y vivent, et plus précisément des gens qui y survivent. La révolution menée par Castro, Che et les autres a résulté en une expérience sociale émaillée de hauts faits, mais qui a également solidement isolé l’île. Et beaucoup de Cubains en ont senti les conséquences.

Pour un observateur extérieur, il est difficile de saisir toutes les finesses qui sont ici dévoilées, mais le casting impeccable assure que l’on en comprend parfaitement l’essence. 

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Blue & Compagnie : et si votre ami imaginaire était réel ? - Actu
Actu

Blue & Compagnie : et si votre ami imaginaire était réel ?

Cette semaine Ryan Reynolds change de registre et part à la rescousse de nos héros d'enfance les plus intimes, nos amis imaginaires ! Vous savez, ces étranges personnages issus de notre imagination. Parfois confident, souvent compagnon d'aventures exceptionnelles nous avons tous eu cet ami un peu... Lire la suite...
Retour à Ithaque

Retour à Ithaque

  De : Laurent Cantet Avec : Jorge Perugorría, Isabel Santos,... Une terrasse qui domine la Havane, le soleil se couche. Cinq amis sont réunis pour fêter le retour d'Amadeo après 16 ans d'exil. Du crépuscule à l'aube, ils évoquent leur jeunesse, la bande qu'ils formaient alors la foi dans l'avenir qui les animait ... mais aussi leur désillusion d'aujourd'hui.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: