Biographie
Michel Gondry est un réalisateur de cinéma et de vidéo, auteur de bande dessinée, et musicien français né le 8 mai 1963 à Versailles (Yvelines).
Michel Gondry avait déjà réalisé deux courts-métrages dont La Lettre en 1998, qui est remarqué. En 2001, Michel Gondry sort le long-métrage Human nature, avec Patricia Arquette, Rhys Ifans et Tim Robbins, d'après un scénario de Charlie Kaufman qui avait déjà écrit Dans la peau de John Malkovich pour Spike Jonze (un autre clippeur très créatif). Le film est une fable philosophique sur les genres et la misérable condition humaine face à la sexualité. En 2004, il réalise Eternal Sunshine of the Spotless Mind, avec Jim Carrey et Kate Winslet, toujours sur un scénario de Charlie Kaufman, et, cette fois, sur une idée de l'artiste Pierre Bismuth. Le film recevra l'Oscar du meilleur scénario et permettra à Gondry de confirmer son talent. Pour La Science des rêves, sorti en août 2006, il revient du côté de la France puisque le film est à la fois tourné en français et en anglais avec des acteurs français dont Charlotte Gainsbourg, Alain Chabat, Miou-Miou et Emma de Caunes. Gael García Bernal est également de la partie, il y tient le rôle principal. Pour ce film, Michel Gondry a participé seul au scénario. Il a réalisé le film Soyez sympas, rembobinez en 2007, sorti en salle en mars 2008, dont le titre original est Be kind Rewind avec Jack Black et Mos Def.
En 2011, il s'essaie au blockbuster avec The Green Hornet, adaptation de la célèbre série télévisée des années 1960 Le Frelon vert. Seth Rogen coscénariste du film, y tient le rôle principal, aux côtés de Jay Chou, Cameron Diaz et Christoph Waltz.
Un DVD anthologique permet de se faire une meilleure idée du travail de Michel Gondry (The Work of Director Michel Gondry, paru en 2003).
Un second DVD, intitulé Michel Gondry 2: More Videos Before & After DVD 1 est paru en 2009.
En 2012, il présente The We and the I (Le nous et le je) à la quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2012. Dans la même année, il réalise aussi une adaptation de L'Écume des jours de Boris Vian avec Omar Sy, Audrey Tautou et Romain Duris, prévue pour 2013.