Filmographie Ray Liotta

Biographie

Ray Liotta est un acteur et producteur de cinéma américain né le 18 décembre 1954 à Newark, dans le New Jersey. 
 
Après avoir étudié la comédie à l'université de Miami, où il devient ami avec l'acteur Steven Bauer, Ray Liotta fait ses débuts à la télévision dans les séries Another world (1983) et Casablanca (id.), avant de faire ses premiers pas au cinéma avec The Lonely Lady (id.). C'est en 1986, sur la recommandation de Melanie Griffith (alors mariée avec Steven Bauer), qu'il joue aux côtés de l'actrice son premier rôle important, celui d'un mari psychopathe, dans Dangereuse sous tous rapports. En 1989, il joue avec brio le rôle du baseballeur Shoeless Joe Jackson dans le film "Field of Dreams" avec Kevin Costner et James Earl Jones. Mais il accède véritablement à la consécration en 1990 avec Les Affranchis de Martin Scorsese, film de mafieux dans lequel il incarne le gangster Henry Hill et apparaît comme le digne successeur de Robert De Niro et d'Al Pacino dans ce type de rôle. 
 
Habitué aux polars, il interprète un flic peu recommandable dans Obsession fatale (1992) de Jonathan Kaplan, un médecin légiste à la recherche du meurtrier de sa femme dans Mémoires suspectes (1996) de John Dahl, un policier toxicomane dans Cop Land (1997) de James Mangold, ou encore un agent du FBI ambigu dans Hannibal (2001) de Ridley Scott. Souvent cantonné dans des rôles de second couteaux, il alterne les genres. À l'aise dans les films fantastiques (Absolom 2022), il l'est tout autant dans les comédies légères : père de famille veuf dans la comédie familiale Corrina (1994), ou encore sous les traits d'un homme riche trompé par Sigourney Weaver dans Beautés empoisonnées en 2001. 
 
En 2002, Ray Liotta produit, via sa société Tiara Blu Films, Narc, un polar nerveux signé Joe Carnahan dans lequel il interprète un officier des stups aux méthodes expéditives. En parallèle, il donne sa voix au personnage de Tommy Vercetti dans le jeu vidéo Grand Theft Auto: Vice City de Rockstar Games et Rockstar North ; il annonce par la suite avoir accepté cette expérience uniquement pour l'argent et non par intérêt pour la saga vidéoludique. L'année suivante, il entre dans la peau d'un flic trouble dans le thriller labyrinthique Identity, avant d'enchaîner par une série de films aux succès limités et qui ne sortiront pas du marché américain. En 2005, Guy Ritchie lui confie le rôle d'un truand de haute volée aux prises avec son rival de toujours interprété par Jason Statham pour les besoins de Revolver. En 2007, il se joint au casting d'une nouvelle comédie, Bande de sauvages, dans lequel il donne la réplique aux bikers John Travolta, Martin Lawrence et William H. Macy. 
 
Il tourne ensuite dans plusieurs films, notamment Le Secret de Charlie (2010) avec Zac Efron.

Filmographie Ray Liotta

Identity - Thriller
septembre 2003

Identity

Thriller De : James MangoldAvec : John Cusack, Ray Liotta, Amanda Peet, Jake Busey,...Surpris par un orage particulièrement violent, dix voyageurs sont forcés de trouver refuge dans un étrange motel désert. Ils réalisent bientôt qu'ils ont trouvé tout autre chose qu'un abri. Un tueur se cache parmi eux et les cadavres commencent à s'accumuler. Les survivants, dont le nombre décroît... Lire la suite...
Les Affranchis - Drame
octobre 2000

Les Affranchis

Drame De : Martin ScorseseAvec : Robert De Niro, Ray Liotta, Joe Pesci,...Depuis sa plus tendre enfance, Henry Hill, né d'un père irlandais et d'une mère sicilienne, veut devenir gangster et appartenir à la Mafia. Adolescent dans les années cinquante, il commence par travailler pour le compte de Paul Cicero et voue une grande admiration pour Jimmy Conway, qui a fait du dé... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: