Filmographie Jérémie Renier

Biographie

Il s'est très tôt intéressé au monde du spectacle. Il en fait connaissance à Bruxelles, où il prend des cours de théâtre et de mime, il suit des stages de vacances à la Rétine de Plateau et fréquente l'École de Cirque de Bruxelles. 
 
Les castings lui donnent ensuite une plus grande assurance en situation de tournage. Il se présente, entre autres, à celui de Toto le héros de Jaco Van Dormael, mais n'est pas retenu. C'est à l'âge de dix ans qu'il figure dans Les Sept péchés capitaux de Beatriz Flores suivis, un an après, d'un premier rôle dans La Mélodie des héros, un téléfilm belgo-suisse de Tiziana Caminada. 
 
On le voit sur les planches, dans le rôle de Pinocchio, au Théâtre royal de Mons, ainsi qu'à la télévision belge. Sa consécration vient à 15 ans dans le film des frères Jean-Pierre et Luc Dardenne La Promesse, aux côtés d'Olivier Gourmet. 
 
Son interprétation est saluée dans son pays et en France, où il commence dès lors à recevoir des propositions. Il tourne ensuite sous la direction de François Ozon dans Les Amants criminels en 1999, où il donne la réplique à sa compatriote Natacha Régnier, et on l'aperçoit ensuite dans Saint-Cyr de Patricia Mazuy. 
 
Il joue également dans la superproduction Le Pacte des loups (2001) de Christophe Gans, Le Pornographe (2001) de Bertrand Bonello, La Guerre à Paris de Yolande Zauberman, Violence des échanges en milieu tempéré (2002) de Jean-Marc Moutout, En territoire indien (2003) de Lionel Epp, San Antonio (2003) de Fred Auburtin, Le Pont des arts (2004) d'Eugène Green. 
 
L'Enfant (2004) des frères Jean-Pierre et Luc Dardenne, dans lequel il joue le rôle principal, est couronné de la Palme d'or du festival de Cannes 2005. 
 
Il a posé pour les artistes Pierre et Gilles, inspirées du film Les Amants criminels. 
 
En 2006, il tourne deux films : Dikkenek d'Olivier Van Hoofstadt, et Fair-play de Lionel Bailliu. 
 
Comme beaucoup de jeunes comédiens belges réussissant une carrière européenne (tels Cécile de France, Marie Gillain, Emilie Dequenne, etc), Jérémie n'habite plus en Belgique et vit actuellement à Paris. Son frère Yannick Renier est également comédien. 
 
Il a reçu le prix Jean Gabin 2006.

Filmographie Jérémie Renier

Slalom - Drame
juin 2021

Slalom

Drame De : Charlène FavierAvec : Jérémie Renier, Noée Abita, Axel Auriant,...Lyz, 15 ans, vient d'intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz s'investit à corps perdu, physiquement et émotionnellement. Elle enchaîne les... Lire la suite...
Elefante blanco - Drame
mars 2013

Elefante blanco

Drame De : Pablo TraperoAvec : Ricardo Darin & Jérémie RenierDans la banlieue de Buenos Aires, Julian et Nicolas, deux prêtres et amis de longue date, oeuvrent pour aider la population. Julian se sert de ses relations politiques pour superviser la construction d'un hôpital. Nicolas le rejoint après l'échec d'un projet qu'il menait dans la jungle, où des... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: