Filmographie Danny Boyle

Biographie

Danny Boyle est un réalisateur britannique, né le 20 octobre 1956 à Manchester (Royaume-Uni). Il a remporté l'Oscar du meilleur réalisateur pour son dernier film, Slumdog Millionaire. 
Danny Boyle débute dans le théâtre, à la Join Stock Theatre Company, jusqu'en 1982. Il devient ensuite directeur adjoint à la Royal Court Theatre Company en 1985. Il est déjà récompensé par de multiples prix. 
 
Il fait ensuite la connaissance de John Hodge, un scénariste, sur le tournage de séries pour la BBC World. Venant d'une banlieue où le taux de chômage était très élevé, il décide de faire son premier film en compagnie de ses deux acolytes, John Hodge et Andrew MacDonald. Ce long métrage, Petits meurtres entre amis, en 1994, est en fait le premier d'une trilogie, Bag of Money Trilogy, qui traite du manque d'argent. La trilogie se poursuit avec Trainspotting en 1996, qui rencontre un énorme succès commercial (70 millions de dollars), et un énorme succès chez le public, à la suite de sa présentation au Festival de Cannes. Ce film est d'ailleurs le deuxième plus grand succès anglais de l'histoire du cinéma britannique.[citation nécessaire] Le dernier film de cette trilogie est Une vie moins ordinaire. Dans chaque film, on retrouve Ewan McGregor. 
 
Danny Boyle tourne ensuite quelques courts métrages, puis on le remarque de nouveau à la tête d'une superproduction avec La Plage. Il bénéficie d'un budget de 35 millions de dollars et de la présence d'une grande vedette internationale, Leonardo DiCaprio, mais le succès n'est pas aussi important qu'espéré. Il n'en reste pas là, et en 2001, il réalise 28 Jours plus tard, un thriller fantastique traitant d'une pandémie mettant toute l'Angleterre en quarantaine. Puis il enchaîne avec Millions en 2004. En avril 2007, Danny Boyle sort Sunshine, où l'on retrouve Cillian Murphy, déjà aperçu dans 28 Jours plus tard. Ce film de science-fiction envoie le nouveau héros du réalisateur anglais dans les étoiles afin de savoir ce qu'il est advenu de l'équipe spatiale en charge de "rallumer" le soleil. Le film adopte une atmosphère pesante, propre au style de Danny Boyle. 
 
En 2008, sort Slumdog Millionaire, dont l'histoire se passe en Inde à Mumbai (Bombay). À la cérémonie des Oscars de 2009, ce film est récompensé de huit oscars, dont ceux de meilleur film et de meilleur réalisateur.

Filmographie Danny Boyle

Steve Jobs - Biographie
février 2016

Steve Jobs

Biographie De : Danny BoyleAvec : Michael Fassbender, Kate Winslet, Seth RogenSitué dans les coulisses de trois lancements de produits emblématiques et se terminant en 1998 avec le dévoilement de l'iMac, Steve Jobs nous entraine dans les coulisses de la révolution numérique pour peindre un portrait intime de l'homme brillant à son épicentre.
Trance - Thriller
juillet 2013

Trance

Thriller De : Danny BoyleAvec : James McAvoy, Rosario Dawson, Vincent CasselCommissaire-priseur expert dans les oeuvres d'art, Simon se fait le complice du gang de Franck pour voler un tableau d'une valeur de plusieurs millions de dollars. Dans le feu de l'action, Simon reçoit un violent coup sur la tête. À son réveil, il n'a plus aucun souvenir de l'endroit où il a caché... Lire la suite...
Millions - Comédie
août 2005

Millions

Comédie De : Danny BoyleAvec : James Nesbitt, Daisy Donavan, Enzo CilentiDans une semaine la Grande Bretagne va se convertir à l'Euro, les billions de Livres Sterling sont transportés vers les incinérateurs ... Un hold-up qui tourne mal et un énorme sac plein d'argent qui tombe d'un train. Tombé du ciel, cette manne pour Damian et Anthony, du haut de leur 7 et 9 ans, ne... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: