La province du Katanga, située au sud-est de la République Démocratique du Congo (RDC), est l'une des plus riches régions du monde. Elle produit du cuivre et du cobalt, mais aussi de l'uranium et d'autres minerais stratégiques. Pourtant, la population du Katanga continue de vivre dans une pauvreté extrême, tandis que des multinationales et les mafias du monde entier s'y implantent à toute vitesse au rythme des guerres, des rébellions et de la récente stabilisation politique.
Les anciennes mines, creusées par les Belges au début du XXe siècle, et qui constituèrent la puissante Union Minière du Haut Katanga durant la période coloniale, sont en pleine réhabilitation. Elles étaient quasi abandonnées après trois décennies de prédations et de mauvaise gestion suite à leur nationalisation par le Président Mobutu en 1967.
Aujourd'hui, de nouvelles mines sont creusées dans toute la province pour exploiter au plus vite ces minerais indispensables au développement technologique des pays occidentaux, et de l'Asie. Les minerais de ce nouvel eldorado sortent en grande partie frauduleusement du pays, à destination principale de la Chine, en manque crucial de matières premières.
Ce film, à travers le portrait de personnages clés de la nouvelle révolution industrielle du Katanga, montrera sur une durée longue et plusieurs périodes de tournage, comment les grandes sociétés multinationales se font une guerre sans merci au fil de recapitalisations et de prises de participation. Il suivra également le parcours de creuseurs artisanaux menacés de disparaître à cause de l'industrialisation.
Hommes politiques, capitaines d'industries, ingénieurs, nouveaux colons, creuseurs artisanaux, travailleurs salariés seront les personnages principaux de cette parabole sur la mondialisation qui prendra la forme d'un thriller économico-politique sur fond de violence sociale. Les archives du passé colonial belge permettront de mieux saisir les racines et les fondations historique de cette province dont le malheur fut d'être trop riche, et qui fit si souvent la une de l'actualité, des bombes de Hiroshima à l'assassinat de Lumumba.
Les malheurs d'un quartier minier congolais comme métaphore de la situation économique globale. Le documentaire 'Katanga Business' possède de belles ambitions, mais oublie d'être acerbe.
Suite
27 Mai 2009
A voir
Je n'ai pas été d'accord avec la colonisation belge au Congo. Mais il faut avouer que JAMAIS la Générale ni la Belgique n'ont "pillé" (comme le disait si bien Mobutu... ) le Congo de la sorte, bien au contraire, ils l'ont enrichi. Ce qu'il se passe aujourd'hui est désastreux, horrible et inadmissible. On peut dire ici que la Chine et autres multinationales sont, eux, les véritables pilleurs et arnaqueurs du Katanga, sans compter ses dirigeants.
30 Avril 2009
A voir absolument.
Après Congo River qui nous montrait toute la décadence du règne de Mobutou (ses palais le long du fleuve, son université en ruine etc... ) ce film-documentaire nous montre l' exploitation actuelle du Katanga qui devrait être la région la plus riche d' Afrique et le Congo, les Etats-Unis d'afrique. Au lieu de cela, le peuple crève de faim et les ministres corrompus! Les chinois s' emparent des mines sans autorisation. A la frontière de la zambie, des tonnes de cuivre passent tous les jours sous le couvert de taxes dérisoires. Les patrons et le gouvernement s' en mettent plein les poches. Le gouverneur du Katanga :"Moîse" tente de mettre de l' ordre mais est-il soutenu ou lui aussi corrompu
01 Avril 2009
A voir!
Super documentaire qui permet de visualiser les problèmes bien connus du pillage au Congo!
> gagnez le DVD du film En Cloque : Mode d'Emploi
> gagnez un ticket duo pour une séance des Film Days dans un cinéma au choix.
Réalisateur : Gilles Marchand
Avec : Grégoire Leprince-Ringuet, Louise Bourgoin
Actuellement au cinéma
Réalisateur : Manuel Pradal
Avec : Vahina Giocante, Nicolas Duvauchelle
Actuellement au cinéma
Réalisateur : Steve Antin
Avec : Christina Aguilera, Cher, Stanley Tucci
Sortie : Décembre 2010
Réalisateur : Guillaume Canet
Avec : François Cluzet, Marion Cotillard
Sortie : Octobre 2010